Le bilan des cas confirmés du Coronavirus (Covid-19) s’approche de la barre des 2000 cas après avoir enregistré 89 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.

Selon le dernier bilan communiqué, ce dimanche, le 12 avril, par le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, l’Algérie a enregistré 89 nouveaux cas confirmés de Corona Virus durant les dernières 24 heures, portant leur nombre total à 1914, alors que le nombre de décès s’élève à 12 recensés durant les dernières 72 heures à travers 7 wilayas, portant leur nombre.

Selon le professeur Reda Mahiaoui et le professeur Salim Nafti, le nombre de cas infectés par le virus n’a pas encore atteint son paroxysme.

En effet, selon les données analytiques traitées par le comité, Covid-19 devra atteindre son pic au cours de la 3e semaine du mois d’avril. Au plus tard le 20 avril, a précisé  le professeur Mahiaoui.

 Le Pr Nafti a estimé que « Tant que le nombre de sujets contaminés et le nombre de décès augmentent, le pic n’est pas atteint », précisant que « le drame de cette pathologie est qu’elle soit nouvelle et donc pas encore maîtrisée. Les experts apprennent un peu plus sur le virus tous les jours ».

Répondant à une question sur le taux de mortalité élevé qu’enregistre l’Algérie, le Pr Nafti a évalué que « les décès sont dus à un retard de diagnostic ou à des malades qui arrivent trop tard à l’hôpital, c’est-à-dire quand il n’est plus possible de traiter. » « On peut donner une valeur aux statistiques quand elles se rapprochent de la réalité et quand elles sont fondées sur des paramètres scientifiques », a-t-il ajouté.

Concernant les mesures de confinement décidées par le gouvernement, le professeur a précisé que le confinement total est la seule solution qui induira des résultats probants. « Tant que l’on continue à faire dans la demi-mesure et tant que les moyens de protection ne sont pas appliqués, le virus aura encore de beaux jours en Algérie. à mon avis, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a-t-il expliqué.

Pour Pr Nafti, il faut mettre tous les moyens à contribution. À ce titre, toutes les aides et tous les dons sont les bienvenus. Il faut absolument axer sur les dispositifs de protection, essentiellement les masques.

« Le pic de l’épidémie n’arrivera rapidement que si on isole les sources d’infection et si on traite largement », a-t-il souligné.

Join the Conversation

5 Comments

  1. Il faut déplacer les drogué au Sahara pour éviter la propagation.il ya des cas commença.

  2. Habitant la Suede, j estime que l Algerie a une meilleure maitrise de la situation. Rendez vous compte qu ici en Suede on ne dispose meme pas de masque. Il n en existe pas sur le marche. On finit par croire qu ils cherchent a se debarasser des vieux et des groupes a risque.
    Le corona a aussi ses bienfaits : devoiler la faiblesse de ses « puissances ». Or la vraie puissance appartient a Allah sobhano. Que Dieu protege l Algerie.

  3. Le problème est la crasse des villes algériennes,ce ‘e sont pas les drogués qui font de l Algérie une poubelle ou les gens vivent sur les ordures ,
    L Algérie est un danger permanent d ou provient régulièrement les pandemies ,fièvre aphteuse ,fievre porcine. , choléra ,fièvre typhoïde etc les aéroports algériens ne sonune sur t même pas équipés de détecteur de chaleur corporel comme tout les aéroports du monde civilisé ,le confinement est que que minimale ,aucun.algerien.n’a de masque dans les rues ,ou est l armée algérienne , pourquoi est elle incapable de mettre un petit confinement en.5 jours ,un confinement sle’d érieux en 20 jours ,un confinement quasi total en 40 joursutilusee et un confinement total en 60 ans pour ensuite rer di ans la phase 2 ,
    Il ne faudra oublier de déclarer au caisse de retraite comme chez les gens civilisés .
    La phase 2 consistera à donner des gants et des masques a 100% de la population en 2 mois avec une grande usine moderne de 3000 ouvriers capable de 1 500 000 pièces par jour en masque et une importation de gants de qualite chirurgicale et des employés hautement qualifies pour éviter les malfaçons
    La phase 3 consiste à en remettre une couche sur la prophylaxie avec l industrie chimique Afrique
    La phase 4 consiste à distribuer des masques avec des filtres anti chimique et bactériologique aux personnes exposés et aux personnes vulnérables que tu appelles
    La toxicomanie est une maladie et il faut vraiment être stupide pour parler d un sujet dont on ignore l totalité .
    La phase 5 consiste à aseptiser l Algérie qui est très sale
    La phase 6 consiste à utiliser l intelligence artificielle pour evaluer les zones dégueulasses .
    La phase 7 consiste a donner 10 millions de logements car comment les algériens font pour vivre à 17 dans une. Pièce
    La phase 8 a tuer tout les prisonniers et brûler tout les 20000 bidonvilles d Algérie
    Nous sommes déjà.a 16 mois et il faut travailler sur tout les fronts plutot que ce soit les autres qui travaillent .
    Un opéra e,les ports les aéroports maintenant,l hopital chinois pour les Chinois ,les Chinois ont acheté l Algérie et je suis très sérieux ,ils font cela partout sauf les pays qui ont refusé d ecaeter leurs fesses pour donner des aéroports comme Alger ou Toulouse ,ou des ports comme hamdoullah ou le Pirée etc c est de pire en pire .
    L Algérie depuis 1991 est.le 3 ème pays d Afrique qui a été le plus acheté d Afrique après l Afrique du Sud et l Egypte sans rien acheter

  4. Je n’aimerais pas vivre en Algérie .
    Ce pays me répugne , même les algériens n’y vont jamais .

Leave a comment

Laisser un commentaire