La commission nationale de l’observation lunaire a annoncé ce lundi 20 avril, que la nuit du doute consacrée à l’observation lunaire du mois de Ramadhan 2020, est fixée pour le jeudi prochain 23 avril.

À l’évidence, une conférence sur « la nuit du doute » sera organisée après la prière d’El Maghreb au siège du ministère des Affaires religieuses, et sera retransmise en direct.

Par ailleurs, la commission ministérielle s’est énoncé sur la pratique du jeûne et la prière de Tarawih, durant le Ramadhan 2020, qui coïncide cette année avec la propagation du Covid-19.

À ce sujet, la commission a fait savoir que l’observance du jeûne, qui l’un des piliers de l’Islam, reste obligatoire, sauf pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ou les personnes âgées ainsi les malades atteints du coronavirus.

Le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmehdi a déclaré qu’il n’existe aucun lien entre le jeûne et la propagation de cette pandémie, et que les personnes ordinaires peuvent observer le jeûne pendant le mois sacré. En précisant que le jeûne ne provoque pas de sécheresse au niveau de la gorge ou de la bouche, et ne favorise pas la propagation de la pandémie.

Pour ce qui est de la prière du vendredi et de la prière des Tarawih, Youcef Belmehdi a indiqué que la prière du vendredi restera encore suspendue pendant la période du confinement, et celle des Tarawih se fera à domicile, avec les membres de la famille ?!!!

En France et au Canada, Le Ramadan est prévu du vendredi 24 avril au dimanche 24 mai 2020.

Leave a comment

Laisser un commentaire