dinar algérien
dinar algérien

Le dinar algérien continu sur sa chute face aux devises étrangères, ce dimanche il est coté à 134 pour l’euro et 120 pour le dollar américain.

La monnaie nationale continue sa chute, laquelle a perdu plus de 50% de sa valeur en 5 ans, causé par le déficit dans la balance économique, suite à l’effondrement des prix du pétrole, où le gouvernement a continué à favoriser la paix sociale en Algérie au détriment de l’économie, en puisant dans les réserves de change accumulées pendant les années où le pétrole se vendait très cher.

Face à cette situation, l’État algérien a procédé à une dévaluation dinar algérien à plusieurs reprises, pour réduire le taux d’inflation qui a pesé énormément sur le pouvoir d’achat des Algériens.

Suite à l’échec de cette politique, l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia a fait appel à la planche à billets, malgré les avertissements des économistes sur les dangers sur la monnaie nationale.

Ces politiques ont entrainé une dévaluation du dinar algérien dans les transactions officielles et dans les marchés parallèles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here