Issad Rebrab
Issad Rebrab, patron du groupe Cevital

La première fortune algérienne, Issad Rebrab, 74 ans, PDG du plus grand groupe privé en Algérie Cevital, a été emprisonné dans la soirée du 22 avril, après sa présentation au parquet dans le cadre d’une enquête anticorruption, où il a été accusé de fausse déclaration concernant « le mouvement de capitaux de et vers l’étranger », « surfacturation », « importation de matériel usagé en dépit de l’octroi d’avantages bancaires », « fiscaux et douaniers ».

Cette décision a fait réagir la France, laquelle a demandé à Alger des explications sur l’emprisonnement de ’homme d’affaires kabyle, Issad Rebrab.

L’emprisonnement de l’homme d’affaires kabyle Issad Rebrab, a fait réagir l’ambassade de France à Alger, qui a pris attache avec le ministère des Affaires étrangères algérien, pour se renseigner sur les éléments du dossier judiciaire dans lequel est impliqué l’homme Rebrab, un proche d’Emmanuel Macron et de plusieurs lobbyistes français bien introduits au sein de l’Élysée, serait l’un des plus anciens clients algériens du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, mis en cause dans l’affaire des « Panama Papers ».

Issad Rebrab à la tête d’une fortune de 3 milliards dollars a bénéficié d’un important soutien en France pour racheter le groupe électroménager Fagor-Brandt ou le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, et conserver ainsi des emplois en France.

Propriétaire du groupe Cévital, et du quotidien algérien Liberté, il est actif dans l’électronique, la sidérurgie, l’électroménager ou encore le BTP et emploie 18 000 personnes.

D’autre par, Les Émiratis sont aussi intervenus auprès du vise ministre à la Défense et Chef d’État major, Ahmed Gaïd Salah pour solliciter la libération Issad Rebrab.

Depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, la justice algérienne a lancé une série d’enquêtes sur des faits de corruption et de transferts illicites de capitaux visant de puissants hommes d’affaires proches du cercle présidentiel.

1 COMMENTAIRE

  1. le peuple algérien est mécontent de cet acte abjecte de vouloir salir une personnalité hors pair qu’est ISSAD REBRAB libérez le car cer scénario est terminer et ceux qui sont derrière cette idée leurs tour viendra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here