Abderrazak Makri
Abderrazak Makri

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a publié des propos racistes sur la Kabylie, sur son compte Facebook. Dans laquelle il les accusent de conspiration avec la France.

Abderrazak Makri a décrit l’émission de la chaîne arabophone El Bilad TV, de « géniale », dans laquelle il traitent l’histoire des crimes de la France depuis le début de la colonisation. En déclarant « Je conseille à ceux qui aiment la France de regarder cette émission qui sera diffusée sur YouTube.

« De même, l’émission donne une image claire et précise sur la conspiration de la France dans la région de Kabylie, ce qui explique de nombreux phénomènes que l’on voit aujourd’hui », a précisé le président du MSP, dans sa publication, ou il énonce la complicité de la Kabylie avec la France, ou du moins une partie de cette région durant la période coloniale.

Ce genre de déclarations qui alimente le racisme et la stigmatisation de la Kabylie, et ce, même si le président du MSP a pensé tempérer son propos en affirmant que « cette émission est scientifique, objective et documentée qui n’a aucune arrière-pensée idéologique ».

 

anti kabylie

18 Commentaires

  1. Ils nous font ch…… c’est Bougnoulo avec la France et la Haine des Kabyles
    je suis ARABOPHONE et j’en ai marre de ces traite soumis au Moyen Orient qui nous Humilient
    à chialer Contre la France alors que celle ci est partie depuis 57 ans tout en volant notre pays
    j’en ai marre qu’on Insulte les Kabyles et autres frères berbérophone alors qu’ ils sont l ame de cette terre qui a toujours été Berbère
    Je rappel au Berberophone comme Moi qui suis de Tlemcen que nous sommes nous aussi Amazigh et que les plus grande Dynastie Musulmanes du Maghreb et d’Andalousie ont été fondé par des Berbères
    Zianide , Zirides , Almohades , Hasfides , ………
    Il est temps de regarder en face qui nous sommes notre passé pour construire notre avenir
    OUI nous sommes a Majorité Musulmans
    NON nous ne somme pas Arabes

  2. c’est mesquin, ridicule, que de tels propos, soient tenu par un pseudo chef de parti, allié au mouvement turc A K P. En ce moment, ils veulent tous faire bouger la Kabylie, en l’entraînant dans la violence, afin d’instaurer l’Etat de siège, dans le but de sauver le régime, face a une déferlante populaire. Cela ne réussira pas, car, il n’y aura pas de violence. A travers tout le pays, il n’est pas question, de kabyles, arabes etc…mais algériens. Faqou, la France coloniale nous a divisé, les notre ont continué, mais le peuple a compris leur stratégie « diviser pour régner » ya ibad Allah, tenez bon, n’ écoutez pas les voleurs et les corrompus, il y va de l’avenir de nos enfants. Nos aînés sont venu a bout du colonialisme, la nouvelle génération est en phase, de réussir sa Révolution. Vive l’Algérie, gloire a nos martyrs.

  3. /-Le Projet des Israéliens est aujourd’hui,

    -d’Infiltrer la Société Algérienne,

    -Afin d’en briser l’unité.

    -Connu pour être spécialisé,

    -Dans les assassinats,

    -La manipulation et,

    -La propagande,

    -Le Mossad veut monter les Algériens,

    -les uns contre les autres,

    -Et créer des foyers de tension afin,

    -de provoquer une Somalisation du pays.

    http://s1.dmcdn.net/CH4_/1280×720-u-e.jpg

  4. je crois qu’il ne se passera rien du tout, les anciens sont morts allah yarhamhoum ceux reste ce sont des étudiantes et des étudiants des jeunes qui sont nos enfants et qu’ils veulent vivre en toute liberté l’armée c’est la notre la gendarmerie c’est la notre la police c’est la notre la justice c’est la notre, et n’écoutez pas les ennemies pour nous diviser le peuple est souverain et indivisible c’est par cette idée que nous allons avancer pour une future Algérie où tout le monde sera fier de ce hirak silmia, il faut pas écoutez ceux stigmatise ce pays.gloire a nos martyrs et que vive l’algerie libre et indépendante.

  5. Je ne vois aucun propos raciste dans sa publication. Regardons l’histoire en face et évitons d’alimenter la haine entre les algériens en jetant de l’huile sur le feu.

  6. C’est justement là où est le problème. je tiens à rappeler à ces gens sans entente qui sèment le trouble et la honte et parmi MOKRI se trouve en bonne place, que cette région a payé le prix fort pour l’Algérie recouvre son indépendance. Et pour que nul n’oublie, la France coloniale n’a pas envahie la kabylie aussi facilement: il y a eu le soulèvement de Lala Fatma N’soumeur en 1857 et la grande révolte D’EL mokrani et Cheikh Ahhadad en 1871. KRIM BELKACEM est ses compagnons ont organisé le maquis en 1947dans la région de draa -el -mizan et c’est dans cette région qu’a eu lieu l’une des plus grande bataille de la révolution (l’ALN avait perdu 393 martyrs). Enfin je termine en rappelant que cette région a donné 13 colonels à la révolution ainsi que plusieurs historiques tels que AIT AHMED, AISSAT IDIR et autres…

  7. C’est justement là où est le problème. je tiens à rappeler à ces gens sans entente qui sèment le trouble et la honte et parmi eux MOKRI se trouve en bonne place, que cette région a payé le prix fort pour que l’Algérie recouvre son indépendance. Et pour que nul n’oublie, la France coloniale n’a pas envahie la kabylie aussi facilement: il y a eu le soulèvement de Lala Fatma N’soumeur en 1857 et la grande révolte D’EL mokrani et Cheikh Ahhadad en 1871. KRIM BELKACEM est ses compagnons ont organisé le maquis en 1947, dans la région de draa -el -mizan et c’est dans cette région qu’a eu lieu l’une des plus grande bataille de la révolution (l’ALN avait perdu 393 martyrs). Enfin je termine en rappelant que cette région a donné 13 colonels à la révolution ainsi que plusieurs historiques tels que AIT AHMED, AISSAT IDIR et autres…

  8. arrêtons de nous insulter ou de rejeter la faute sur l’autre ou encore parler du complot étranger au pays : toute cette machinerie a été inventé par les dirigeants en place pour que nous détournions le regard et leur permettre de continuer leur enrichissement avec notre argent . Il faut se bouger , relever les manches et construire une Algérie avec des algériens.

  9. Cher journaliste,
    Au fait, il n’ya rien des propos de Mr Makri qui stipulent le racisme !
    Je crois que vous avez mal compris ou bien que vous êtes mal intentionné.
    Essayez d’être positif.
    Soyez professionnel.

  10. Les Arabes ont inventé beaucoup de chose, il faut reconnaitre cette realité.
    Et nous à part les guerres pour le Koursi, qu’avons nous inventé depuis la nuit des temps ?

  11. Pour certains formatés à l’arabo-islamisme tous ceux qui ne se revendiquent pas de l’arabisme sont des juifs.Ces fanatiques ignorent ou feignent d’ignorer l’histoire du Maghreb avant et après l’arrivée des Arabes et de l’Islam au 7° siècle.Nous sommes certes islamisés de gré ou force depuis maintenant 14 siècles mais nous ne devons pas oublier nos origines car Tamazgha malgré les milliards de tonnes d’opium et de sang déversés pour effacer sa trace est bien réelle,n’en déplaises aux fossoyeurs qui ont utilisé même Dieu (leur Dieu) pour cela.La vérité fini toujours par triompher du mensonge tôt ou tard et les fossoyeurs de la vérité et autres imposteurs finiront par être confondus et leur sinistre ruse légendaire ne leur sera d’aucun secours.

  12. Salem,
    Ce monsieur, doit DÉGAGER !
    Il le prouve par lui même,

    Fait partie du systeme.
    Il était avec eux, il mangeait, comme eux, ou à côté d’eux,
    Il n a jamais ouvert sa bouche à côté d’eux.
    Et aujourd’hui il ose.
    Le peuple a dit : « tetnahaw ga3 »
    Pas la.peine de l’ouvrir aujourdhui .

  13. tamazgha el khorti dont tu te vantes n’est meme pas une légende  » khorafa  » comme celle de chichnaq , l’année amazigh , la langue amazigh etc …..dont vous voulez absolument vous y accrochez pour exister ! il n’y’a aucune fait historique qui en parle !d’ailleurs vous ne tenez qu’au fil du dialecte que vous parlez ,mise à part ce dernier ,rien ne prouve vos origines qui restent toujours inconnues à cette minute ! alors remettez les pieds sur terre !

  14. le ralliement des kabyles avec le colonisateur francais est une réalité historique depuis 1830 . les zouaves kabyles ont bel et bien existé ! à quoi va t’on se référer pour se reconnaitre si ce n’est pas à l’histoire !

  15. Personnellement, je ne vois aucune forme de racisme dans les déclarations de Mokri … ce qu’il avait dit ne concerne que ceux qui aiment la France. Et il y’a beaucoup d’Algériens qui aiment encore la France par nostalgie esclavagiste ou par amour du colon qui sait les faire servir – Des renégats – asservis ou des fils de Harkis …
    Mokri n’a pas tort, l’Algérie pullule de ses traitres qui n’en finissent pas. Et le gêne de ces forbans – traitres existe toujours et se transmet aussi vite à toute une génération qui préfère la France comme lieu idéale à y vivre dedans ou de loin à la vénérer. Une situation qui concerne toutes les régions d’’Algérie.
    Et puis, Mokri est né à M’sila et relève de la dynastie des Zirides ( ) ce qui suppose qu’il est berbère avéré plus que l’auteur de cette merde viant la sédition et le rien dire ou du n’importe quoi ?
    Mokri n’est pas raciste … Il est berbère de souche et président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) dont les 1/3 des militants sont berbérophones.
    Est-ce que l’auteur de l’article nous justifier sa berbérité ? Et je suis très sûr que son indice serait de dire, je suis né en Kabylie.
    Mokri est d’une famille noble d’origine berbère Sanhadja. Une grande famille reconnu par le nombre des descendants et serait entre autres , relevant de la descendance de Ziri Ibn Menad ou Abou Ziri Sanhadji , le père de Bologhine, fondateur de la dynastie des Zirides d’Ifriqiya, qui a régné sur Tiaret, Achir, Béjaïa, Tunis, M’Sila, Sétif, Constantine, etc.) Durant presque deux siècles.
    Mokri est un berbère, lettré (Medecin de formation) éduqué qu’il a hérité de sa famille, dans sa composante est imprégné de cette qualité. Mieux encore que son hospitalité est connue en dehors des limites de la Wilaya de M’Sila.
    Pourquoi l’auteur de l’article a-t-il traité Mokri de raciste ? Pourtant le Chef du MSP veut mettre en évidence une vérité historique qui touche toute l’Algérie Numide et fière de son origine …
    L’auteur de l’article devra nous situer son origine si celle de Mokri est déjà étalée … Berbère Sanhadji .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here