
Elle nous raconte son engagement auprès de l’Union des Forces Démocratiques et Sociales (UFDS). Ce parti politique algérien aspire à un fonctionnement démocratique et à une vision humaniste répondant aux critères de probité, de loyauté et d’’intégrité.
A l’image du Parti Socialiste français, Chafia et son parti rêvent d’instaurer une parité homme/femme, favoriser le dialogue avec les jeunes, ou encore faciliter l’insertion professionnelle et l’entreprenariat, y compris pour les Algériens résidant à l’étranger.
Dans ses résolutions prioritaires, elle espère proposer et soutenir la création d’écoles d’excellence en Algérie en partenariat avec la diaspora algérienne. Mais également renforcer le dialogue avec Air Algérie pour diminuer le prix des billets et soutenir la création d’une agence de développement économique pour encourager l’investissement de la communauté en Algérie.
Cette Algérienne déterminée s’est vu offrir une opportunité unique en accédant à la fonction de député. Pour elle, l’engagement politique doit se faire dans le dialogue et le partage. Ainsi, elle entend trouver des interlocuteurs réceptifs et faire changer le regard porté sur la diaspora algérienne. La tâche est ardue, mais Chafia compte bien faire entendre sa voix mais surtout trouver les prochains acteurs d’interéchanges entre l’Algérie et sa diaspora.
Algérie-Focus l’a rencontrée la veille de son investiture. Elle raconte ses projets et ses espoirs.
Ecoutez l’interview :
[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2012/07/audio-chafia_1.mp3|titles=Itw Chafia Mentalecheta ]Regardez la vidéo :
Myriama Mokdahi




