L’Algérie: Persona non grata au festival de film de Marrakech?

Redaction

 Le cinéma Algérien est le grand absent du festival de film de Marrakech qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre.

Constat amer, le cinéma algérien ne sera pas représenté lors de cette 12éme édition.  A l’heure où certains festivals célébrent  le cinquantenaire de l’indépendance en proposant une rétrospective spéciale concernant le cinéma Algérien, Le festival du film de Marrakech, lui boude l’Algérie. Pas de film, ni de réalisateur ou de journaliste algérien. A la place, un hommage consacré au cinéma Hindi.

Les faits remonteraient à 2009, en cause un article publié à l’occasion de cette 9ème édition. Cet article critiquerait le festival et le remettraient en cause. Trois  ans après, les responsables du festival n’ont toujours pas digéré l’article publié par l’hebdomadaire La Vérité sous le titre «A quoi sert le Festival de Marrakech ?» écrit par  le journaliste algérien Saâd Lounès.

 Lounés en a, d’ailleurs, fait les frais lorsqu’un attaché de presse de l´agence PR Media lui a retiré le badge pour l’édition de 2010, lui stipulant qu´il était indésirable au Palais des Congrès, lieu oû s´est déroulée l’ouverture du festival.
 «Nous n´accréditons pas les journalistes qui critiquent notre Festival.»  lui a t’on répondu. Rappelons que le quotidien national l’Expression a rapporté mardi que l’Algérie a été exclus sciemment de ce festival. Cette affaire reste à suivre….

N.M