Un mouvement franco-algérien est parti en fronde contre des compagnies aériennes, dénonçant des tarifs trop élevés et une pénurie de billets sur les vols Paris-Alger. Il les accuse également d’une entente sur leurs prix.

Concurrence inexistante ?
« On compte le faire aujourd’hui, si ce n’est pas fait, ce sera demain, nous avons un avocat et des preuves, explique Omar Ait Mokhtar. Comment expliquer qu’un Paris Moscou revient à 360 euros, alors qu’un Paris Alger revient à 700 euros? »
Ses preuves, l’association les tient d’une comparaison entre les compagnies qu’elle a faite elle-même tout au long de l’année. « Aigle Azur se cale sur les tarifs d’Air Algérie. Les deux compagnies ouvrent leurs vols en même temps lorsque vient l’été. » Elle a même fait établir un devis, à titre de comparaison, par le cabinet Pro-sky, évaluant le coût moyen d’un vol avec un courtier pour un vol Paris-Alger, et le montant d’un billet aurait été estimé à 396 euros l’aller-retour.
De plus, l’association dénonce un manque de volonté de la part de la compagnie nationale algérienne, qui causerait selon elle, volontairement « une pénurie de billets d’avion », car elle n’aurait demandé qu’au mois « d’avril des autorisations d’atterrir pour augmenter ses capacités de vols à la France », estime le MCAF.
Les deux compagnies se défendent avec leurs promotions
A l’occasion du forum organisé par le journal Liberté, Mohamed Salah Boultif, PDG d’Air Algérie, a démenti les accusations portées par le MCAF, explique le quotidien TSA. « Il n’y a absolument aucune entente. Je m’inscris en faux par rapport à cela. Ces gens‑là font de l’affabulation. C’est une concurrence féroce qui nous pousse à diminuer les prix des billets », a-t-il expliqué.
De son côté Aigle Azur n’a pas encore répondu à cette plainte, mais avant la période estivale, elle avait déjà prévu ses propres tarifs spéciaux pour les nombreux départs depuis la France vers l’Algérie. Dans un communiqué elle précise que « Aigle Azur propose de nouvelles offres promotionnelles vers l’Algérie pour cet été. Ces tarifs attractifs s’appliquent au départ de la France à destination de toute l’Algérie. Ces tarifs s’appliquent pour des réservations effectuées avant le 23 juillet 2012, pour des départs compris entre le 18 juillet et le 22 août 2012. »
Air Algérie rappelle elle aussi qu’elle a effectué des réductions « Pour Paris-Alger, le coût est de 228 euros pour un voyage vendu avant le 15 juin à condition d’effectuer le déplacement entre le 20 juillet et le 20 août. Il y a eu également des tarifs à 243 euros pour d’autres échéances pendant l’été. Avant les réductions, le tarif était de 560 euros, toutes taxes comprises », avait précisé le PDG de la compagnie.
Amina Boumazza




