Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN) a effectué mardi une visite de travail à Berriane (Ghardaïa) dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation née des incidents qu’a connus cette localité.
Ali Tounsi s’est réuni à huis-clos avec les membres de la commission d’enquête instituée à la suite de la mission de médiation effectuée le 20 avril dernier par le ministre délégué aux collectivités locales, Daho Ould Kablia, pour réconcilier les groupes de jeunes rivaux, auteurs de ces incidents.
La réunion a regroupé, outre les membres de la commission d’enquête, les membres du Conseil de sécurité de la wilaya de Ghardaïa, le wali et le président de l’APW. Elle s’inscrit, selon une source de la wilaya, dans le cadre de l’évaluation des investigations de la commission d’enquête sur l’origine et les auteurs des incidents de Berriane. Cette commission avait entrepris ses travaux le 30 avril dernier et a écouté des représentants des groupes rivaux en se rendant dans les quartiers, théâtre des incidents qui ont éclaté, la première fois, en mars 2008.
Une commission ad hoc chargée d’élaborer une feuille de route pour ramener la paix et la quiétude dans la région a été mise en place en février dernier par le ministère délégué chargé des collectivités locales. Le document a été paraphé le 31 mars dernier par les deux parties, en présence du ministre délégué chargé des collectivités locales, des autorités et d’élus locaux. Mais d’autres incidents ont resurgi mi avril dernier, conduisant les pouvoirs publics à mettre sur pied une commission d’enquête pour rétablir « définitivement » l’ordre dans la région.
APS