K. Issam Ali Tounsi a annoncé, hier, depuis la wilaya de Tébessa que de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fixé l’objectif d’atteindre la norme d’un policier pour 300 habitants et ce, à court terme. Actuellement, le ratio est d’un policier pour 400 habitants. Ali Tounisi a relevé par ailleurs que «l’amélioration de la situation sécuritaire en Algérie» est une réalité tangible.
«Nous avons l’ambition d’atteindre à court terme une couverture moyenne d’un policier pour 300 habitants», a-t-il indiqué, tout en soulignant que «la concrétisation de cet objectif contribuera à garantir la sécurité publique dans tous les recoins du pays». Une norme de couverture mondialement préconisée à laquelle l’Algérie parviendra «par la conjugaison et la mobilisation de tous les acteurs, la poursuite de l’effort de formation ainsi que la multiplication des structures de police».
Le DGSN a aussi rappelé que la police algérienne forme actuellement «environ 15.000 policiers par an pour atteindre, à la fin de l’année de 2010, le nombre de 200.000 policiers formés en cinq ans».
K.I.
Avec Le Financier