Palestine. Comment Obama peut faire plier Netanyahu

Redaction

Entre Obama et Israël, l’heure de vérité approche donc.

En s’opposant ouvertement à l’injonction du président des Etats-Unis de mettre un terme à la colonisation, Benyamin Netanyahu prend le risque d’un bras de fer politique avec la Maison-Blanche.

Comment Obama peut-il le faire plier ?

Personne n’imagine qu’il puisse remettre en cause l’aide militaire que les Etats-Unis accordent chaque année à Israël. De toute façon, il y a de grandes chances que le Congrès s’y oppose.

Que peut-il faire alors ?

Voici quatre idées qui flottent dans l’air ces temps-ci:

1/ Il pourrait geler les garanties de crédits que l’Amérique octroie à Israël. C’est ainsi que George Bush père a convaincu Itzhak Shamir à participer à la conférence de Madrid.

2/ Il pourrait demander au fisc de jeter un oeil sur les ONG américaines qui participent au financement de la colonisation et dont les cotisations sont, ainsi que l’a révélé récemment un éditorialiste du Washington Post, David Ignatius, déductibles des impôts.

3/
Il pourrait prendre l’initiative d’isoler diplomatiquement Israël au Conseil de Sécurité en soumettant une résolution condamnant cette colonisation (je ne crois guère qu’il ira jusque là).

4/ Il pourrait inciter les Européens à ne pas « rehausser » leurs relations avec Jérusalem ainsi qu’il est prévu au cours d’une réunion entre l’UE et Israël le 15 juin prochain (réunion déjà repoussée pour cette raison, report qui, entre autres, expliquerait l’annulation de la visite de Netanyahu à Paris).

Vincent Jauvert
Nouvelobs